Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TUNIZEL
13 août 2006

LE GRAND SUD, les KSOURS

Ce matin, nous avons retrouvé comme prévu notre guide Ali, beau brun ténébreux, qui doit nous accompagner (c'est le moindre !!!) sur les pistes de l'Erg (sable) et du Reg (désert de pierres)
De MEDENINE, dans un puissant 4X4 très confortable, nous avons mis le cap par la route goudronnée sur le circuit des ksours. Un ksar est un ancien regroupement de greniers à huile et à grains, fortifié contre les invasions ou les jaloux. Ce sont des centaines de pures merveilles de la sorte que nous découvrons au détour d'un col, sur un pic, et dont les pierres se confondent avec les crètes.
Nous avons d'abord traversé TATAOUINE, et son marché aux épices un peu décevant à cause de l'empressement des vendeurs. Mais bon, il fallait bien aller à Tatouine, sur les pas du Bat d'AF !!!
Moins décevante était la dégustation des cornes de gazelle, spécialité du coin. Sucre, amandes, pistaches, miel et nougatine, les cornes de gazelle de Tataouine, c'est plus qu'un délice, c'est Allah qui t'inonde de sa bonté !!!

Plus loin , nous avons fait halte dans nos premières gorfas fortifiées, au KSAR OULED SOULTANE

KSOUR_026

Meldi, le gardien manchot aquarelliste, nous en a dévoilé les secrets (montage, orientation et particulièremnet les très ingénieux système de verrouillage de chaque porte familiale)

Ali nous afait ensuite visiter KSAR HADADA ( sur mon bidet ?) le même que tous les autres mais encore tellement différent, plus sinueux, un vrai labyrinthe pastel et ocre. C'est là que Lucas a tourné la Menace fantôme (Star Wars numéro 1)

KSOUR_059

Plus haut dans la montagne, perdu après des dizaines de lacets dans les pierres rouges, nous avons découvert une sorte de paradis , le KSAR HALLOUF (et oui le mot "cochon" signifiait que les gardiens étaient particulièrement redoutés).

KSOUR_076KSOUR_079KSOUR_100KSOUR_132

Autour d'une place ovale, avec les restes d'une mosquée , il cache bien dans une galerie souterraine une huilerie encore fonctionnelle.

Amina et sa fille Azza

KSOUR_093

(qui a joué longtemps avec nos petits à courir sur les toits et dans les escaliers des gorfas) nous ont préparé sans chichis (et sans eau puisqu'on la ravitaille en bouteille de 17 jeures à 9 heures) un couscous mémorable, avec du riz, des herbes et juste assez de viande pour donner du goût.
La nuit tombée, on refait le monde en sirotant du thé sous les étoiles.
C'est pas loin du bonheur
Demain cap plein sud
Bismila

Publicité
Commentaires
TUNIZEL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité